Lectures du jour

En partenariat avec le site internet

levangileauquotidien.org,

retrouvez directement ici les lectures de la messe quotidienne.


Nous sommes le 99:99


Livre des Actes des Apôtres 4,23-31.

En ces jours-là, lorsque Pierre et Jean eurent été relâchés, ils se rendirent auprès des leurs et rapportèrent tout ce que les grands prêtres et les anciens leur avaient dit.
Après avoir écouté, tous, d’un même cœur, élevèrent leur voix vers Dieu en disant : « Maître, toi, tu as fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment.
Par l’Esprit Saint, tu as mis dans la bouche de notre père David, ton serviteur, les paroles que voici : ‘Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ?
Les rois de la terre se sont dressés, les chefs se sont ligués entre eux contre le Seigneur et contre son Christ ?’
Et c’est vrai : dans cette ville, Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et le peuple d’Israël, se sont ligués contre Jésus, ton Saint, ton Serviteur, le Christ à qui tu as donné l’onction ;
ils ont fait tout ce que tu avais décidé d’avance dans ta puissance et selon ton dessein.
Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance.
Étends donc ta main pour que se produisent guérisons, signes et prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur. »
Quand ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance.


Psaume 2,1-3.4-6.7bc-9.

Pourquoi ce tumulte des nations,
ce vain murmure des peuples ?
Les rois de la terre se dressent,
les grands se liguent entre eux contre le Seigneur et son messie :
« Faisons sauter nos chaînes,
rejetons ces entraves ! »

Celui qui règne dans les cieux s'en amuse,
le Seigneur les tourne en dérision ;
puis il leur parle avec fureur,
et sa colère les épouvante :
« Moi, j'ai sacré mon roi
sur Sion, ma sainte montagne. »

Il m'a dit : « Tu es mon fils ;
moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.
« Demande, et je te donne en héritage les nations,
pour domaine la terre tout entière.
Tu les détruiras de ton sceptre de fer,
tu les briseras comme un vase de potier. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,1-8.

Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs.
Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. »
Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »
Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »
Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit.
Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut.
Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »


Commentaire de l’évangile du jour par le Père Christian DALEAU


2017 04 01 A 4Carême6 (Jean 7, 40-53)

La Vérité se fraie un chemin au-dessus de toutes les opinions des hommes. On discute beaucoup sur l’origine de Jésus, comme le montre la diversité des avis sur sa véritable identité. Toutes méritent d’être examinées, car chacune dévoile un aspect de sa « personnalité ».

« Les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! ». « Le Prophète annoncé » était celui que Moïse (Dt 18,18) avait prévu en ces termes : « Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. » Jean-Baptiste, par son renom de sainteté, avait fait poser la question, selon Jean 1, 21, aux autorités juives. Jean avait répondu négativement. Sur la base du Deutéronome, les Juifs attendaient la venue d’un « grand prophète comme Moïse » qui renouvellerait les prodiges de l’Exode. Puisque ce ne fut pas Jean, l’opinion populaire, au vu et su des paroles et des miracles de Jésus, Lui attribue facilement ce titre ; c’est la « vox populi ». Jésus est plus que le Grand Prophète ; Il est la Parole dont tous les prophètes se sont faits l’écho.

En disant : « C’est lui le Christ ! », certains vont plus loin. Ils désignent le Messie explicitement. Si, au temps des rois, l’onction royale désignait le roi comme le représentant de Dieu, au fil du temps, l’indignité de certains rois et la disparition de la royauté elle-même feront attendre un « Christ » ou « Messie » différent du roi qui aura une préférence pour les petits et les pauvres. Après l’Exil à Babylone, cette attente, de plus en plus fiévreuse, se concrétisera dans les cris qui salueront l’entrée de Jésus dans Jérusalem (Jean 12, 12-15). Jésus est acclamé comme « le Messie » attendu. Dans la foule de ce jour, se trouvaient inévitablement certains Juifs qui avaient participé à ces fêtes des Tentes.

Jean l’Evangéliste donne trois aspects de la situation :

La localisation de la naissance de Jésus à Bethléem, et non à Nazareth ;

L’attitude des gardes, subjugués par l’autorité de Jésus : leur réponse reste un témoignage précieux pour toute l’Histoire : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » (Cette réplique est à rapprocher de celle de Pierre, dans les Actes des Apôtres (5, 29) : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. »)

Le courage de Nicodème qui ose défendre Jésus ; on sait qu’il reviendra (Jean 19, 39) ensevelir le corps de Jésus après sa mort.

Il est aussi déplorable de constater avec quel mépris les dirigeants d’Israël regardaient le peuple : « Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » (Autrement dit : la racaille)


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 21 mars 2017

Publication

47 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
51 Auteurs

Visites

1 aujourd'hui
22 hier
62079 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté